Protection juridique des personnes agées
Aide aux Personnes Âgées
Différentes formules de protection juridique
Protection Juridique : qui peut en faire la demande ?
- la personne à protéger elle-même,
- son conjoint,
- un parent ou allié,
- son protecteur (si elle déjà sous protection juridique et qu’elle a besoin d’une mesure plus forte),
- le procureur de la République.
Curatelle ou Tutelle : comment protéger une personne âgée ?
Ces mesures ne peuvent être prononcées que lorsqu’il a été établi qu’aucun moyen moins contraignant n’était suffisant pour défendre les intérêts de la personne.
- La curatelle
- La tutelle
La curatelle
La curatelle s’applique aux personnes majeures qui ont besoin d’une assistance ou d’un contrôle permanent dans les actes de la vie civile, sans être hors d’état d’agir elles-mêmes. La curatelle est une mesure d’assistance.
- Protection de la personne : la personne sous curatelle accomplit seule les actes de la vie personnelle dès lors que son état le permet. Elle choisit entre autres librement son lieu de résidence,
- Protection des biens : en général, le majeur sous curatelle peut exercer seul l’administration de ses biens (faire entre autres exécuter des travaux dans son logement). Inversement, il doit obtenir l’autorisation de son curateur pour disposer de ses biens (vendre notamment son logement). Il peut rédiger un testament seul et faire des donations avec l’assistance de son curateur.
La tutelle
La tutelle s’applique aux personnes majeures qui ont besoin d’une assistance ou d’un contrôle permanent dans les actes de la vie civile et pour lesquels aucune mesure de protection moins contraignante n’est suffisante. La tutelle est une mesure de représentation.
- Protection de la personne : la personne sous tutelle accomplit seule les actes de la vie personnelle étant donné que son état le permet. Elle choisit ainsi librement son lieu de résidence.
- Protection des biens : en règle générale, le majeur sous tutelle peut exercer seul l’administration de ses biens (par exemple, travaux dans son logement). Néanmoins, seul le conseil de famille, s’il a été constitué ou le juge peut l’autoriser à disposer de ses biens (par exemple, vendre son logement). Il peut rédiger un testament seul avec l’autorisation du juge ou du conseil de famille. Il peut faire des donations avec l’assistance de son tuteur et l’autorisation du juge ou du conseil de famille.