Annuaire des Maisons de retraite d'Île-de-France

    actualités

    Comment permettre aux seniors de vivre sereinement en maison de retraite ?

    Les résidences pour séniors présentent de nombreux avantages tels que la cohabitation avec d’autres séniors, l’organisation d’activités communes, le partage des repas, etc.

    Le but de la maison de retraite est d’assurer le bien-être et la sécurité des résidents. Comment choisir un bon établissement et comment faire une bonne transition ?

    Choisir une maison de retraite pour améliorer la qualité de vie

    La grande majorité des personnes âgées préfère rester chez elle et rejette l’idée de loger dans une résidence pour retraités. Pourtant, il y a plusieurs intérêts à choisir une maison de retraite. Elles permettent de rompre l’isolement et d’apporter une assistance correspondant au besoin du concerné.

    Les différents types de résidences pour sénior

    On distingue deux catégories de maison de retraite : les maisons pour personne valide et les maisons médicalisées.

    Les maisons de retraite pour personne valide

    Ces résidences correspondent au sénior disposant d’une grande autonomie et qui désire jouir pleinement de leur indépendance. La vie en résidence leur assure une vie sociale remplie de rencontres et d’activités. Ils bénéficient également de nombreux services annexes pour assurer leur confort et leur sécurité. Dans cette catégorie de résidence, on retrouve : le foyer logement, l’hébergement temporaire en court séjour, la résidence service, l’habitat intergénérationnel, l’habitat regroupé.

    Les maisons médicalisées

    Les établissements médicalisés sont conçus pour accompagner les séniors les plus vulnérables. Les services proposés par ce type de résidence comprennent l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin. Dans cette catégorie, on retrouve : les Établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les Unités de soins longue durée (USLD), les Unités D’hébergement renforcées (UHR), les Unités Cognito Comportementales (UCC).

    Les critères à respecter avant l’entrée en maison de retraite

    Pour assurer une vie sereine aux séniors, il est essentiel de prendre en compte ses différents besoins.

    Évaluer l’autonomie

    Évaluer le niveau de dépendance permet de cibler avec précision le type de résidence à envisager. Pour les personnes âgées complètement indépendantes, il est possible de choisir un foyer, un logement ou une résidence de service. Si la personne âgée est légèrement dépendante, il faut envisager une maison de retraite classique. Si la dépendance est totale, il faudra faire le choix d’un EHPAD ou d’une maison médicalisée.

    Évaluer l’état de santé

    L’évaluation de l’état de santé du futur pensionnaire permet de déterminer s’il faut nécessairement une résidence avec assistance médicale ou non. Maladie de Parkinson, arthrose, maladie d’Alzheimer ou troubles de la vue, ces indications vous guideront dans le choix de l’établissement le plus adapté.

    Prendre en compte ses désirs

    Pour assurer le bien-être en maison de retraite, il est primordial d’être attentif aux différents besoins exprimés par les aînés. Ainsi, il faudra prioriser une maison acceptant les animaux si votre parent désire en posséder un. Pour faciliter l’intégration, une résidence avec une population au même niveau de dépendance est l’idéal.

    Évaluer l’état psychologique

    Pour les personnes âgées, la maison de retraite est souvent synonyme de perte supposée de liberté et de la disparition des repères familiers. Il faut donc lui prouver que sa liberté et son indépendance seront conservées.

    Image
    maisonderetraitedefrance est un annuaire des maison de retraite en Ile-de-France qui propose un service gratuit à toute personne à la recherche d'une Maison de retraite, Ehpad, Résidence senior, Aide à domicile.

    Cookies

    Inscription à Notre Newsletter

    Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

     2021 maisonderetraitedefrance Tous droits réservés - Développé par strategie-web.com