Annuaire des Maisons de retraite d'Île-de-France

    actualités

    Différents transports sanitaires pour seniors

    Lorsqu’on prend de l’âge, on perd en mobilité, et le déplacement en ville devient très compliqué. Or, c’est pendant ces moments de la vie qu’on a plus besoin de se rendre chez le médecin pour différents types de soins. Heureusement,

    il existe des moyens de déplacement qui peuvent alléger la tâche aux personnes du troisième âge. Découvrez dans cet article les différents transports sanitaires que peuvent utiliser les seniors.

    Les taxis conventionnés 

    Le type de transport sanitaire que doivent prendre les seniors varie en fonction de leur état de santé. S’ils ne sont pas très dépendants, ils peuvent opter pour les taxis conventionnés. Ce sont des véhicules qui ressemblent aux taxis classiques. Seulement, les utilisateurs de ces moyens de déplacement ont la possibilité d’obtenir un remboursement auprès de la sécurité sociale. De plus, ils se distinguent par des insignes propres à eux. Aussi, disposent-ils d’un agrément délivré par le préfet. 

    Mais, pour solliciter ces types de véhicules, les seniors doivent avoir l’autorisation de leur médecin traitant. Celui-ci prescrit le véhicule en fonction de la mobilité de son patient. Les personnes qui utilisent le plus souvent ce moyen de déplacement sont encore capables de se déplacer d’elles-mêmes. Elles sollicitent ces taxis pour plus de sécurité, car elles bénéficient ainsi de l’attention d’une tierce personne au cours de chaque déplacement.

    Les véhicules sanitaires légers 

    Encore connus sous le nom de VSL, les véhicules sanitaires légers permettent d’avoir une posture plus confortable au cours du voyage. En effet, le passager a la possibilité de se détendre en s’y allongeant. Les VSL sont donc adaptés aux personnes dont la mobilité est restreinte ou qui souffrent de maladies graves. Ils sont également faits pour les personnes qui sont atteintes d’Alzheimer ou de toutes autres maladies affectant les nerfs centraux.

    Les seniors qui utilisent le véhicule sanitaire léger ont aussi l’assistance nécessaire pour monter ou pour descendre de la voiture. Ils peuvent solliciter cette voiture pour les visites médicales, à condition de présenter la prescription médicale.

    Les ambulances 

    Habituellement, on utilise l’ambulance pour les cas critiques ou lorsqu’on doit déplacer un malade en toute urgence. Toutefois, les seniors l’utilisent pour leur transport sanitaire quand ils ont nécessairement besoin d’être assistés par une équipe médicale lors du voyage. L’usage de ce véhicule n’est autorisé que quand ils sont très faibles ou qu’ils n’ont plus la possibilité de marcher. En plus du personnel, le véhicule est équipé d’un brancard et de tous les éléments nécessaires aux premiers soins.

    Les aides pour le transport des seniors 

    Les seniors bénéficient de subventions pour leur déplacement, surtout lorsqu’ils ont déjà 65 ans. Grâce aux programmes d’assistance à la mobilité, leur perte de mobilité ne constitue plus un handicap pour leur accès au soin de santé. Au niveau des collectivités et des services départementaux, des dispositions sont prises en ce sens. Il suffit de se rapprocher d’un centre communal d’action sociale. 

    Vous recevrez des conseils, et puis vous aurez une idée sur les conditions à remplir pour bénéficier de ces aides. Même si l’âge requis pour solliciter l’aide au transport des seniors est de 65 ans, il y a possibilité de l’obtenir dès l’âge de 60 ans. Quand les conditions sont réunies, le remboursement peut atteindre près de 65 %.

    Image
    maisonderetraitedefrance est un annuaire des maison de retraite en Ile-de-France qui propose un service gratuit à toute personne à la recherche d'une Maison de retraite, Ehpad, Résidence senior, Aide à domicile.

    Cookies

    Inscription à Notre Newsletter

    Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

     2021 maisonderetraitedefrance Tous droits réservés - Développé par strategie-web.com