Annuaire des Maisons de retraite d'Île-de-France

    actualités

    Doit-on payer la maison de retraite de ses parents ?

    De manière générale, les enfants sont dans l’obligation de donner un coup de main à ses parents, si ces derniers sont dans l’impossibilité de subvenir à ses besoins. Cependant

    , à noter que cette aide varie en fonction de la situation qui se présente et également du revenu de chaque enfant. Tout de suite les détails.

    Qui est concerné par le paiement ?

    Si une personne est dans l’incapacité de payer ses dépenses pour une raison ou une autre, généralement, ce sont ses descendants directs qui se chargent du paiement. L’aide peut prendre la forme de matériels ou d’argent. Tout dépend des descendants. En cas de besoin, les gendres ainsi que les belles-filles peuvent également être concernés. Toutefois, il est bon de noter qu’il existe tout de même quelques manières pour ne pas payer la maison de retraite de ses parents dans le cas où les descendants ne disposent pas assez de moyens pour le réaliser. Mais dans ce cas, il faut bien discuter avec les parents. Les descendants peuvent également organiser une réunion pour voir les solutions que l’on doit prendre face à tel ou tel problème.

    Y a-t-il des exceptions ?

    Les descendants sont censés subvenir aux besoins de ses parents en cas de besoin. Cependant, il y a tout de même des exceptions. Si un enfant est issu d’une famille où l’un des parents a manqué à son obligation, il a le droit de refuser de les aider. Cela concerne principalement la violence ou l’abandon de famille. De même, si la mère ou le père a retiré ses droits à l’égard de l’enfant ou si ce dernier a été retiré de son milieu familial avant ses 12 ans, il peut être dispensé concernant l’aide octroyé à ses parents.

    Quelles sont les ressources prises en compte ?

    Avant toute chose, il est à noter qu’une personne ne peut pas subvenir aux besoins de ses parents, tant qu’elle ne peut subvenir à ses propres besoins. en ce qui concerne les ressources qui sont prises en charge, cela concerne généralement les besoins alimentaires. Pour ce qui est de la maison des retraites, cela dépend principalement des descendants. S’ils peuvent le faire, ils peuvent louer une maison. si ce n’est pas le cas, ils doivent décider de l’endroit où ils vont mettre ses parents. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de tenir compte des situations de chaque famille.

    Quand prend fin l’obligation ?

    Le fait de prendre en charge une personne âgée prend fin en cas de divorce dans la famille. C’est également le cas si le descendant a perdu son travail ou n’est plus dans la mesure de payer les charges. Si un enfant est né ou si un évènement tragique arrive dans la famille, cette dernière peut arrêter l’aide. Cela dit, si la famille rencontre des difficultés à payer une somme à la personne âgée, l’obligation peut prendre fin. Cependant, il est tout de même bon de noter que cette situation doit toujours être accompagnée de pièces justificatives pour éviter d’éventuels problèmes.

    Image
    maisonderetraitedefrance est un annuaire des maison de retraite en Ile-de-France qui propose un service gratuit à toute personne à la recherche d'une Maison de retraite, Ehpad, Résidence senior, Aide à domicile.

    Cookies

    Inscription à Notre Newsletter

    Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

     2021 maisonderetraitedefrance Tous droits réservés - Développé par strategie-web.com