De nos jours, la vulnérabilité des personnes âgées ne cesse d’augmenter. Les dépenses liées à la dépendance de ces individus de troisième âge sont de plus en plus élevées alors que les allocations retraites sont quelques fois insuffisantes.
Cependant, les prises en charge proposées ne sont pas pour autant meilleures.
Pour les améliorer, plusieurs groupes sociaux proposent différentes aides. Quelles sont ces interventions et à quelle catégorie de seniors sont-elles disposées ? Lisez cet article pour les découvrir.
Quelles sont les aides pour les seniors dépendants ?
Les aides financières aux personnes âgées constituent des allocations et services commandés par les responsables publics pour garantir une meilleure prise en charge du vieillissement. Les interventions destinées à ces personnes dépendantes sont nombreuses. L’objectif principal de ces assistances est de subventionner une aide à la maison pour l’assistance de l’aîné dans ses mouvements. Elles permettent aussi de prendre en charge les frais d’hébergement dans les résidences médicalisées.
La prestation de compensation du handicap
Encore appelée PCH, la prestation de compensation du handicap est destinée aux personnes adultes ayant moins de 75 ans et étant handicapées. Il faut que les handicaps de ces dernières soient examinés avant leurs 60 ans d’âge. Le PCH favorise la subvention des aides humaines techniques. Il en est de même pour l’adéquation du logement et celle du véhicule.
L’allocation de fraternité aux personnes âgées
Il s’agit d’une aide réservée aux séniors ayant au moins une soixantaine d’âges. L’allocation de fraternité se réalise à domicile et contribue à la subvention d’un programme d’assistance personnalisé. Cette personnalisation se réalise selon les différents besoins de la personne à assister. Il en est de même pour le montant de cette aide.
L’aide-ménagère à domicile
L’aide-ménagère à domicile est une intervention s’adressant aux personnes de troisième âge et comprise entre GIR 5 et 6. Ces dernières éprouvent des difficultés à réaliser les principales tâches quotidiennes. Cette assistance est allouée par le département de retraite selon les ressources de la personne qui le demande. L’objectif de l’aide-ménagère est de soutenir financièrement les horaires d’aide à domicile pour le ménage, la mise au propre du linge et la cuisine.
Quelles sont les aides sociales pour personnes âgées ?
Outre les dépenses financières, les personnes âgées ont également du mal à assurer les frais de logement ou d’hébergement en établissement. Les assistances allégeant ces coûts sont les aides au logement et l’aide sociale à l’hébergement (ASH).
Les aides au logement
Ces assistances s’adressent aux aînés qui ont des difficultés de paiement de loyer ou des mensualités de restitution d’un prêt. Les aides de logement sont également destinées aux personnes âgées n’arrivant pas à payer le tarif d’hébergement d’une maison de retraite. On y distingue deux différentes allocations. Ces dernières sont non associables. Il s’agit de l’aide personnalisée au logement et de l’allocation de logement social.
L’aide sociale à l’hébergement
L’aide sociale à l’hébergement s’octroie aux personnes de troisième âge ayant plus d’une soixantaine d’âges et qui séjournent dans une maison de retraite. Cette assistance est une intervention complémentaire qui leur est attribuée afin qu’ils puissent payer plus facilement le coût de leur hébergement. Il peut s’agir de la location d’un Ehpad ou d’une résidence-autonomie.