Annuaire des Maisons de retraite d'Île-de-France

    actualités

    Les différentes maisons de retraite en France

    Une maison de retraite est un lieu où vivent plusieurs personnes âgées. Un lieu où chaque individu bénéficie généralement d’un espace privé. Cependant, plusieurs activités regroupent tous les résidents, par exemple, pour la restauration ou toute autre activité collective

    . Ordinairement, ce genre d’établissement signe des conventions avec l’État. 

    Toutefois, ils peuvent être publics, privés ou associatifs. Il existe trois grandes catégories de maisons de retraite. Les maisons de retraite médicalisées, les établissements pour personnes âgées autonomes et les services hospitaliers.

    Les maisons de retraite médicalisées (EHPAD)

    Les maisons de retraite médicalisée sont des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il s’agit de l’EHPAD, un centre qui accueille les personnes âgées avec une faible capacité de mobilité et d’autonomie. Ces établissements acceptent donc les séniors qui ont des difficultés à se déplacer et ceux qui ont une défaillance cognitive.

    Un établissement médicalisé est digne de l’être lorsqu’il a signé une convention avec le département de domiciliation. Il est aussi important que celui-ci dispose d’une autorisation d’une assurance maladie qui lui permet de prendre en charge des personnes âgées dépendantes.

    Les hébergements pour personnes âgées autonomes

    Ces établissements sont destinés à héberger les personnes âgées autonomes de 60 ans et plus (Ehpa). Cette alternative est choisie lorsque le sénior vit dans une maison qui n’est plus adaptée pour son âge avancé. Vous pouvez choisir cette option lorsque la vieille personne vit seule et isolée. C’est une option également valable lorsque le retraité à une maison loin des centres commerciaux ou vit loin de ses enfants.

    Dans ces établissements, les résidents étant autonomes décident de comment ils veulent organiser leur vie. Le sénior peut emménager avec ses propres meubles pour se créer le même cadre que chez lui. Il peut aussi décider de participer ou non à la vie communautaire de l’établissement. Il lui est même possible de disposer d’un local de cuisine pour se faire ses propres plats. Il s’agit cependant d’un cadre convivial et bien sécurisé.

    Les services hospitaliers pour personnes âgées

    Les services hospitaliers pour personnes âgées sont des établissements en rapport avec des centres hospitaliers publics, associatifs ou privés. Ceux-ci prennent en charge les personnes âgées avec un faible état de santé. Pour cela, vous avez le court séjour, le moyen séjour, le long séjour et l’hospitalisation de jour.

    Le court séjour est pris en compte par les unités de gériatrie aiguë. C’est la prise en charge des personnes âgées souffrant d’un mal chronique de diverses pathologies complexes. Le moyen séjour consiste en un suivi et une rééducation. Il est question de soins de suite de réadaptation (SSR). Celui-ci est important après un traitement de court séjour par exemple. Une réinsertion du patient est faite.

    Le long séjour quant à lui est assuré par des USLD. Il s’agit des unités de soins de longue durée. Ce genre de prise en charge est fait pour les séniors présentant une sérieuse perte d’autonomie. Le patient dans ce cas est accompagné pour son bain, pour son déplacement, pour se nourrir et il profite aussi de soins médicaux continus. L’hospitalisation de jour quant à elle prend en charge les personnes âgées en maison de retraite pour tout type de traitement.

    Image
    maisonderetraitedefrance est un annuaire des maison de retraite en Ile-de-France qui propose un service gratuit à toute personne à la recherche d'une Maison de retraite, Ehpad, Résidence senior, Aide à domicile.

    Cookies

    Inscription à Notre Newsletter

    Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

     2021 maisonderetraitedefrance Tous droits réservés - Développé par strategie-web.com