Annuaire des Maisons de retraite d'Île-de-France

    actualités

    Pourquoi un senior doit-il rester actif ?

    La tendance aujourd’hui est telle que lorsqu’on passe la barre des 65 ans, on commence à faire moins d’activité que d’habitude.

    C’est d’ailleurs en ce moment qu’interviennent la retraite et le vieillissement. Dans la plupart des cas, les seniors se dépensent moins durant cette période. Pourtant il est très important d’être actif lorsqu’on est âgé, car de nombreux avantages en découlent.

    Ralentir le vieillissement

    Nombre de personnes pensent à tort que l’activité physique régulière est réservée aux jeunes personnes. Ce qui n’est pas vrai puisque, peu importe l’âge, il est important d’être en mouvement.

    Pour un senior, l’activité physique est en effet, le meilleur moyen de se maintenir en santé et surtout s’assurer un bon vieillissement. Étant régulièrement en mouvement, ce dernier perd moins vite ses capacités musculaires. Ce qui permet de conserver une bonne motricité et d’éviter la dépendance.

    De plus, le fait de se déplacer quotidiennement stimule le cerveau. Certains l’ont compris, la retraite doit être une période active et riche en découvertes et en petites occupations. Cela permet déjà de surveiller les différents problèmes de santé qui peuvent survenir à la longue. Il est donc évident que pour bien vieillir, une activité physique régulière est la meilleure stratégie.

    Prévenir le surpoids et les autres maladies opportunistes

    La pratique d’une activité physique régulière permet naturellement de brûler des calories. Cela est encore plus bénéfique lorsqu’elle est pratiquée quotidiennement. Vous luttez ainsi efficacement contre le surpoids et l’obésité. En effet, ces deux pathologies facilitent la survenue ou l’accentuation de la plupart des maladies. Ainsi, un senior qui ne pratique pas d’activité physique peut développer facilement des maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, les insuffisances rénales et bien d’autres.

    Il est donc primordial pour toutes les personnes âgées de pratiquer régulièrement des exercices ou autres activités physiques. Cela leur permettra de maintenir leur indice de masse corporelle dans la bonne fourchette afin de prévenir de nombreux soucis de santé.

    Améliorer sa qualité de vie

    Pratiquer quotidiennement des exercices ou tout type d’activité physique vous permet de vivre plus aisément. Encore plus lorsqu’il s’agit de personnes âgées, car les bénéfices sur la santé sont légion.

    Masse musculaire

    Ordinairement, le vieillissement s’accompagne d’un phénomène plus connu sous le nom de sarcopénie. Il s’agit d’une réduction progressive de la force et de la masse musculaire. L’activité physique régulière représente le meilleur moyen de limiter la sarcopénie et d’améliorer votre force musculaire surtout au niveau des genoux.

    Système cardiovasculaire

    Faire régulièrement de l’activité physique permet d’améliorer la circulation sanguine. Chez les seniors, lorsque cette pratique devient coutume, la pression dans les vaisseaux est constamment maintenue dans la bonne marge. Vous prévenez ainsi l’hypertension artérielle et d’autres éventuels maux qui lui sont secondaires.

    Système respiratoire

    Une personne âgée qui pratique de l’activité physique régulièrement apprend à son organisme la meilleure méthode pour mieux gérer son oxygène. Il assure donc pour ses poumons une bonne oxygénation.

    Les résultats d’une meilleure oxygénation du corps sont tout simplement agréables et très vite remarquables. Les muscles dans tout votre corps sont mieux ventilés et vous êtes de moins en moins essoufflés.

    Image
    maisonderetraitedefrance est un annuaire des maison de retraite en Ile-de-France qui propose un service gratuit à toute personne à la recherche d'une Maison de retraite, Ehpad, Résidence senior, Aide à domicile.

    Cookies

    Inscription à Notre Newsletter

    Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

     2021 maisonderetraitedefrance Tous droits réservés - Développé par strategie-web.com