Annuaire des Maisons de retraite d'Île-de-France

    actualités

    Que savoir de l’usage d'internet par les seniors ?

    De nos jours, les personnes âgées rencontrent de plus en plus de difficultés à s’accommoder au numérique. Cet écart est notamment dû au défaut d’utilisation

    d’Internet et de certaines technologies associées à celui-ci. Alors, que faut-il savoir sur le sujet ?

    Comment initier une personne du troisième âge à internet ?

    Afin d’aider les retraités à utiliser internet au quotidien, le moyen le plus adapté est de les entraîner. Pour ce faire, il existe des ateliers de formation spécialisés dans le domaine. Ces lieux disposent de personnes qualifiées avec de grandes expertises. Ainsi, grâce aux astuces standards, généralement simples et efficaces, les seniors parviennent à prendre du goût à manipuler aisément les objets numériques.

    Il y a également la méthode des cours particuliers. Celle-ci est également faite avec des encadreurs expérimentés. Toutefois, elle oblige l’enseignant à adapter son cours compte tenu du niveau auquel il fait face. De plus, celui-ci peut offrir plusieurs types de cours. Cette polyvalence lui permet de relever minutieusement le niveau de l’élève, et ce, avec l’apport nécessaire.

    Pour ceux ayant un peu de maîtrise digitale, certains sites internet peuvent les aider. Il s’agit des plateformes d’apprentissage qui servent à naviguer facilement. Quelques-uns de ces sites permettent aussi l’initiation aux réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Ainsi, toute personne retraitée peut depuis son domicile ou lieu de détente regarder des vidéos pour s’auto-former.

    Pourquoi l’utilisation du numérique peut-il être utile aux seniors ?

    L’utilisation des appareils numériques peut être bénéfique pour un senior sur plusieurs plans. Parmi ceux-ci, on distingue la possibilité de communiquer avec les proches. Disposer d’un outil technologique est ainsi utile pour garder le contact avec les amis, les enfants et suivre les petits-enfants. Cela évite également les pertes de temps pour réaliser certaines démarches administratives ou la prise de rendez-vous avec un médecin.

    En outre, l’adaptation au monde digital permet aux personnes âgées de combattre la solitude. En effet, cela favorise la prise d’information régulière et le divertissement. Ainsi, elles pourront rester au fait de l’actualité ou pratiquer des activités ludiques pour préserver leurs capacités cognitives et intelligentes. De plus, elles peuvent y effectuer des achats en ligne, envoyer des courriers électroniques et bien d’autres choses.

    Quels types d’appareils connectés pour personnes âgées ?

    Grâce aux avancées de la technologie, les personnes âgées peuvent se divertir avec des appareils connectés. Les tablettes, les ordinateurs et les smartphones sont les plus utilisés. Il suffit d’y télécharger des applications adéquates pour en profiter. Ce sont même des accessoires incontournables pour immortaliser des moments, recevoir des photos ou en partager avec la famille.

    Par ailleurs, il existe également de ces objets connectés utilisables pour la sécurité. Il s’agit notamment des piluliers connectés, des pantoufles connectées ou des cannes connectées. On retrouve aussi les alarmes qui servent à réduire les infractions. Cependant, équiper la chambre d’un senior d’aspirateur, de lave-vaisselle ou de lave-linge nouvelle génération est très avantageux. Ces outils utilisables à distance concourent à l’obtention de confort et à leur bien-être.

    Image
    maisonderetraitedefrance est un annuaire des maison de retraite en Ile-de-France qui propose un service gratuit à toute personne à la recherche d'une Maison de retraite, Ehpad, Résidence senior, Aide à domicile.

    Cookies

    Inscription à Notre Newsletter

    Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

     2021 maisonderetraitedefrance Tous droits réservés - Développé par strategie-web.com